Volet COMSEC

eLearning course list Instructor Course list
COMSEC
en ligne
COMSEC
dirigé par un
enseignant

Aperçu

Le programme de sécurité des communications (COMSEC pour Communications Security) permet d’initier le personnel du gouvernement du Canada (GC) et d’entreprises du secteur privé à cette discipline de la sécurité des technologies de l’information (STI). La protection de l’information transmise par des moyens électriques et de certaines émissions électroniques associées à de l’information sensible (classifiée ou protégée) repose sur des mesures de sécurité techniques, opérationnelles et physiques spécialisées. Les cours permettront aux participants et participantes de mieux comprendre les principes fondamentaux, les politiques, l’équipement et les logiciels du domaine de la COMSEC. Ils soulignent également la nécessité de mettre en œuvre des pratiques de gestion COMSEC appropriées et de faire preuve de prudence lors du traitement d’information sensible du GC.

Exigences

Seul le personnel qui travaille au sein d’un compte COMSEC approuvé ou qui est appelé à avoir accès à du matériel COMSEC comptable dans l’exercice de ses fonctions est autorisé à suivre les cours (à l’exception des cours 235, La COMSEC dans le GC, et 410, La sécurité cryptographique dans le GC, qui sont ouverts à tous).

Exigences en matière d’habilitation de sécurité

Vous devrez peut-être détenir une habilitation de sécurité valide et faire valider votre citoyenneté canadienne avant d’assister à certains cours en COMSEC. Le cas échéant, notre bureau de la Sécurité du personnel communiquera avec le bureau correspondant de votre ministère.

Formation obligatoire pour le personnel de garde COMSEC et le personnel de garde COMSEC suppléant

Les gardiens COMSEC et les gardiens COMSEC suppléants doivent suivre la formation sur la gestion des comptes COMSEC (cours 229 ou 230) dans les six mois suivant leur nomination.

Ils doivent également suivre une formation sur le système de comptabilité de leur compte (EKMS ou DIAS).

Les gardiens COMSEC et les gardiens COMSEC suppléants devraient aussi suivre des cours officiels sur le matériel cryptographique avant de l’utiliser.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le tableau ci-dessous :

Numéro et titre du cours Remarques
230 | Gestion des comptes COMSEC Obligatoire dans les six mois suivant la nomination
229 | Gestion des comptes COMSEC pour les entreprises du secteur privé du Canada Obligatoire dans les six mois suivant la nomination
205 | Système de gestion électronique des clés (EKMS) du GC Obligatoire si votre compte utilise EKMS
206 | Système de comptabilité INFOSEC répartie (DIAS) Obligatoire si votre compte utilise DIAS
233 | Commande et gestion de clés cryptographiques Obligatoire
240 | Dispositif de transfert de données (DTD)
245 | Dispositif de transfert de données 2000 sécurisé (SDS)
275 | Chargeur de clé simple (SKL)
276 |Really Simple Key Loader (RASKL)
Recommandé si votre compte utilise un T3MD
250 | Appareil terminal sécurisé (STE)
270 | vIPer
Recommandé si votre compte utilise un dispositif SCIP
281 | Crypteur réseau TACLANE Recommandé si votre compte utilise des TACLANE
210 | Eclypt Recommandé si votre compte utilise des dispositifs Eclypt

Évaluation et reconnaissance des acquis

L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA) fait partie intégrante de l’approche du Carrefour de l’apprentissage et vise à repérer, à évaluer et à reconnaître les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de formation et d’expérience professionnelle antérieures. Pour que nous puissions évaluer adéquatement votre demande relative à une formation de COMSEC, veuillez communiquer avec nous pour présenter une demande d’évaluation et de reconnaissance des acquis.

Vérification des connaissances / Examen

Bien que la plupart des cours comportent la vérification des connaissances ou des questionnaires dans le cadre des modules, seuls les cours 229, 230 et 281 prévoient un « examen » final pour valider l’acquisition des connaissances. Il faut obtenir la note de passage pour être reconnu comme gardien COMSEC et/ou administrateur TACLANE.

Autres cours utiles

Le Carrefour de l’apprentissage offre d’autres cours qui pourraient aider le personnel de garde COMSEC dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agit de cours facultatifs ou contextuels :

  • 410 — La sécurité cryptographique dans le GC
  • 215 – Principes fondamentaux de la sécurité des émissions (EMSEC)
  • 235 — La COMSEC dans le GC

Formation en COMSEC à l’intention du personnel de garde COMSEC du MDN/des FAC

Tous les gardiens COMSEC du MDN/des FAC doivent communiquer avec l’Escadron des communications 766 pour suivre leur formation sur la gestion des comptes COMSEC. En ce qui concerne les autres cours liés à la COMSEC (p. ex. SKL, TACLANE), tout le personnel COMSEC du MDN/des FAC est admissible à la formation donnée par le Carrefour de l’apprentissage du Centre pour la cybersécurité.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci pour votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponses. Pour des questions, veuillez nous contactez.

Date de modification :

COMSEC Stream

Overview

The Communications Security (COMSEC) curriculum offers Government of Canada (GC) and private sector company’s personnel an introduction to this subset of Information Technology Security (ITS). The protection of information transmitted by electrical means, and of certain electronic emissions associated with sensitive (classified or protected) information, involves the use of specialized technical, operational, and physical security measures. The courses offered will allow the participant to gain a thorough understanding of COMSEC fundamentals, policies, equipment and software. This training will also articulate the requirement for employing appropriate COMSEC management practices and the need for exercising vigilance when processing sensitive GC information.

Requirements

Only personnel who work within an approved COMSEC account or require access to Accountable COMSEC Material to perform their duties are eligible to attend (except for courses 235 – COMSEC in the GC, and 410 – Cryptographic Security in the GC, which are open to everyone).

Security Clearance Requirements

A valid security clearance and validation of your Canadian citizenship may be required prior to attend some COMSEC related courses. If this is the case, our Personnel Security office will be in touch with your corresponding departmental office.

Mandatory Training for COMSEC Custodians and Alternate COMSEC Custodians

COMSEC Custodians and Alternate COMSEC Custodians must attend formal COMSEC Account Management training (Course 230 or 229) within 6 months of appointment.

In addition to course 230 or 229, COMSEC Custodians and Alternate COMSEC Custodians must also attend training related to their account’s accounting systems (EKMS or DIAS).

COMSEC Custodians and Alternate COMSEC Custodians should also attend formal cryptographic equipment courses before using cryptographic equipment.

For more information, please consult the table below:

Course Number and Title Notes
230 |COMSEC Account Management Mandatory – must be taken within 6 months of appointment
229 |COMSEC Account Management for Private Sector Companies Mandatory – must be taken within 6 months of appointment
205 |GC Electronic Key Management System (EKMS) Mandatory – if your account uses EKMS
206 |Distributed INFOSEC Accounting System (DIAS) Mandatory – if your account uses DIAS
233 |Cryptographic Key Management and Ordering Recommended
240 |Data Transfer Device (DTD)
245 |Secure DTD 2000 System (SDS)
275 |Simple Key Loader (SKL)
276 |Really Simple Key Loader (RASKL)
Recommended – if your account uses a T3MD
250 |Secure Terminal Equipment (STE)
270 |vIPer
Recommended – if your account uses a SCIP device
281 |TACLANE Network Encryptor Recommended – if your account uses TACLANEs
210 |Eclypt Recommended – if your account uses Eclypt

Prior Learning Assessment and Recognition

The Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) is an integral part of the LH’s approach in identifying, assessing, and recognizing knowledge and skills that have been acquired through training and work experience. To properly assess your request towards the desired COMSEC formal training, please contact us to apply for a PLAR.

Knowledge Checks / Tests

While most courses administer knowledge checks and quizzes throughout the lesson, only courses 229, 230 and 281 have final ‘exams’ to ensure knowledge retention. A passing mark is required to be qualified as COMSEC custodian and/or TACLANE administrator.

Additional Courses to Consider

The LH offers several additional courses that may benefit COMSEC custodians in the performance of their duties. These courses can be considered electives, or contextual:

  • 410 – Cryptographic Security in the GC
  • 215 – EMSEC Fundamentals
  • 235 – COMSEC in the GC

COMSEC Training for DND/CAF COMSEC Custodians

All DND/CAF COMSEC custodians are required to communicate with 766 Comms Squadron for their COMSEC account management training. For all other COMSEC related courses (e.g., SKL, TACLANE), all DND/CAF COMSEC staff are eligible to take training with the Cyber Centre Learning Hub.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date modified: